Cancer du sein : un nouveau site pour s’informer

Avec plus de 54 000 nouveaux cas détectés et près de 12 000 décès chaque année en France, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Heureusement, s’il est dépisté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans est d’environ 99 % : d’où la nécessité de s’informer !*

D’après l’INCa, ce nouveau site « s’inscrit dans le plan d’action pour la rénovation du dépistage du cancer du sein ». Concrètement, les contenus proposés sont organisés en fonction de l’âge de l’internaute, qu’il faudra indiquer dans un champ spécifique. Les femmes âgées de moins de 40 ans auront, par exemple, une information centrée sur la prévention, les symptômes ou encore la nécessité de réaliser un examen annuel des seins (observation et palpation).

Les femmes âgées de 40 à 49 ans, quant à elle, accéderont à une information expliquant ce qu’est exactement le cancer du sein, les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie ou encore les symptômes.

Cancer du sein : un site qui informe les femmes selon leur âge

Les femmes âgées de 50 à 74 ans pourront s’informer plus spécifiquement sur le dépistage du cancer du sein qui leur est recommandé tous les 2 ans. Elles pourront aussi visionner l’interview du Dr Laurent Verzaux, radiologue, et imprimer une fiche pratique visant à préparer leur premier rendez-vous chez le radiologue.

Enfin, les femmes de plus de 75 ans recevront une information sur les symptômes à surveiller, les facteurs de risque ou encore la nécessité de discuter de la pertinence ou non d’un dépistage avec leur médecin en fonction de leur niveau de risque.

Sur le site, on trouve également une rubrique « vos questions » qui regroupe les interrogations les plus fréquentes adressées à l’Institut ou observées sur les réseaux sociaux. L’internaute a également la possibilité de poser sa propre question.

Intéressée ? Rendez-vous sur https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Source : communiqué de presse Institut National du Cancer.

*Source : INCa

À lire aussi :

Cancer du sein : attention à la viande transformée

Cancer du sein : certains traitements peuvent endommager le cœur

Cancer du sein : un test pour prédire la récidive