Manger à table pour moins grignoter 

Le rythme de la vie quotidienne fait qu’il est parfois difficile de prendre le temps de manger au calme, dans une assiette. Et pourtant, un repas pris dans ces conditions diminue les envies de grignotage.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Surrey au Royaume-Uni, manger en marchant ou à son bureau est moins nourrissant qu’un repas pris à table, même lorsque l’apport calorique est identique.

Pour cette étude, publiée dans The Appetite medical journal, les chercheurs se sont intéressés au cas de 80 femmes. Chacune d’entre elle a mangé la même quantité de pâtes achetées en supermarché, avec une sauce au choix (tomate-fromage ou thon-maïs).

Le décompte mental des repas consommés

A certaines d’entre elles, les chercheurs ont présenté le plat comme un encas, un snack. Elles l’ont mangé dans un contenant en plastique, debout, avec des couverts jetables. Les autres ont été servies à table dans une assiette en céramique avec des couverts en métal, les pâtes étaient présentées comme un repas.

Ensuite, elles ont toutes été amenées dans une seconde salle où elles avaient accès à des chips, du chocolat, des biscuits… Les femmes qui avaient mangé debout ont beaucoup plus grignoté que les autres, alors que toutes avaient consommé le même nombre de calories.

« Cela est en lien avec la conscience que nous avons d’avoir mangé. Savoir que l’on a mangé est un processus psychologique », explique le professeur Jane Ogden, principal chercheur de l’étude, au Daily Mail.

Elle explique que notre cerveau fait un décompte mental du nombre de repas consommés dans la journée.  Si l’on mange « sur le pouce », il ne compte pas cet apport en nourriture comme un repas mais comme un snack. Le corps a donc la sensation d’avoir besoin de manger plus rapidement que si la nourriture consommée est considérée comme un vrai repas.

A lire aussi :

Minceur : et si on osait les champignons au petit-déjeuner ?

Quel est le pays le moins « sain » du monde ?

Un jeu smartphone pour détourner de la junk food

Résister à la malbouffe, plus facile grâce aux courses en ligne ?