Boutons sur les Fesses : 12 Causes et 7 Traitements

Les boutons sur les fesses (femmes et hommes) peuvent être douloureux et l’action de s’asseoir difficile. Ils peuvent être petits ou grands, durs ou mous, démanger ou pas. Les causes du boutons d’acné sur les fesses comprennent la folliculite, la transpiration, les vêtements serrés, les frottements excessifs, la sédentarité (s’asseoir pour de longues durées) ou même l’herpès.

Les bosses peuvent éclater sur les fesses, la fissure, le pli et même le dos des cuisses. Voici comment se débarrasser des boutons sur les fesses rapidement.

Les boutons et les bosses sur les fesses sont-ils normaux ? Il est assez commun d’avoir un bouton ou deux sur la zone des fesses.

Les vêtements serrés, la saleté de la transpiration et parfois les frottements causés par des exercices tels que le cyclisme et la sédentarité peuvent causer de petits boutons qui démangent au niveau de ces zones.

Les boutons des fesses (Femmes et hommes)

boutons sur les fesses

Qu’est-ce que les boutons de fesses ? A quoi ressemblent-ils ? Habituellement, ils apparaissent comme de petits bosses surélevés sur la peau.

Cependant, selon la cause et ce qu’ils sont réellement, quelques unes peuvent apparaître comme des boutons, des furoncles, des taches d’acné ou des points noirs ou blancs.

Dans certains cas, un bouton infecté sur vos fesses sera rempli de pus ou rempli de sang. Sa taille peut varier considérablement. Quand ils existent sous la peau, ce sont des boutons aveugles. Voici des photos pour vous aider à identifier facilement le vôtre.

Causes des boutons sur les fesses  (femmes et hommes)

Quelles sont les causes des boutons sur les fesses ? Pourquoi je souffre des boutons sur mes fesses trop souvent ? Les personnes qui sont sujettes à l’acné peuvent obtenir des boutons d’acné sur les fesses et les cuisses intérieures plus facilement.

Mais selon le dermatologue Suephy Chen, MD, techniquement, les gens n’obtiennent pas de l’acné sur les fesses.

Les boutons éclatent à la suite des pores bouchés sur la peau. La sueur et l’excès d’huile (sébum) piégés sous la peau conduit à la formation de boutons.

Le rasage, l’épilation à la cire, les cheveux incarnés et même l’herpès simplex peut provoquer des boutons sur les fesses, les cuisses intérieures et la zone pubienne. Tous ces détails sont discutés ci-dessous.

1 – La folliculite

La folliculite est l’infection des follicules pileux dans la peau. Ce n’est pas un problème très grave, mais il se traduit par la formation de petits boutons ou pustules remplis de pus sur la peau.

Selon MedicineNet, la folliculite est un désordre qui peut apparaître comme « des boutons rouges, chacun impliquant un follicule pileux, occasionnellement avec un petit point de pus au sommet ».

L’inflammation des follicules pileux peut conduire à de petits boutons rouges ou blancs sur les fesses, le dos, le visage, la poitrine, le cuir chevelu et les jambes. Les infections autour des follicules pileux sur la peau sont principalement causées par les pores obstrués et l’accumulation de sueur.

Les boutons folliculite sur les fesses sont souvent décrits comme des boutons peu profonds remplis de pus sur les fesses ou la peau.

2 – Les boutons de sueur sur les fesses

La transpiration peut également causer des boutons et de l’acné sur les fesses. Selon le Dr Cynthia Bailey, un dermatologue basé à Sébastopol, en Californie, «la transpiration d’un climat chaud et humide ou de l’exercice et du travail (excessif) de votre corps peut provoquer un type d’acné appelé Pityrosporum Folliculitis. »

L’entraînement ou l’exercice vous pousse à transpirer. La sueur produite, la saleté et la crasse s’accumulent sur votre peau humide après l’exercice. Cela irrite la peau et obstrue les pores, vous causant ainsi des boutons sur les fesses.

Cela explique pourquoi certaines personnes souffrent des boutons sur les fesses après l’exercice. Les éruptions d’acné peuvent s’étendre sur d’autres zones. Vous pouvez aussi avoir des boutons sur les cuisses intérieures à cause de la transpiration.

3 – Les boutons sur les fesses à cause du rasage et l’épilation à la cire

Les boutons surélevés sur les fesses peuvent également être causés par le rasage. Le rasage des fesses peut facilement causer des cheveux incarnés et des boutons. Les boutons causés par le rasoir sont de petits boutons soulevés sur la peau qui se forment en raison de l’irritation liée au rasage.

Si vous vous rasez les fesses (par le rasoir ou bien par la cire), vous êtes susceptible d’avoir des bosses de rasoir. Celles-ci peuvent apparaître comme des zones rouges soulevées qui se transforment plus tard en des boutons blancs sur les fesses.

Les cheveux incarnés peuvent aussi devenir des bosses comme des boutons sur les fesses et la zone pubienne. Ce sont des poils qui se courbent de nouveau dans la peau au lieu de grandir. Ils causent l’irritation à l’intérieur de la peau, et peuvent causer de petits gonflements qui ressemblent à des boutons sur la peau.

boutons sur les fesses des femmes
boutons sur les fesses des femmes – Source : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 .6

4 – Les boutons sur les fesses des MST, herpès

Les boutons sur les fesses sont-ils un signe d’herpès, de VIH ou d’autres MST ? Selon l’Association Américaine de Santé Sexuelle, «les symptômes «classiques» que la plupart des personnes associent à l’herpès génital sont des plaies, des vésicules, ou des ulcères ».

Ceux-ci peuvent simplement être décrits comme des lésions ou des éruptions sur la peau. L’herpès génital est causé par le virus de l’herpès simplex 1 ou 2 (HSV-1 et HSV-2). Les symptômes du HSV peuvent ressembler à des bosses ou des boutons blancs sur la peau.

Ils commencent comme des boutons, des petits furoncles ou des cloques sur les fesses puis des croutes se forment et s’installent. Il est facile de les confondre avec des croûtes de bouton sur les fesses ou sur la zone génitale.

  • Le Physicians Research Network note que les papules rouges qui démangent peuvent éclater au niveau des plis chez les patients séropositifs. Par conséquent, certains patients séropositifs peuvent avoir des boutons irritants sur la fissure ou le pli des fesses.
  • Les papules enflées sont également difficiles chez les patients touchés par le VIH selon la même source.

Il est important de noter, cependant, que la présence de boutons sur la fissure ou le pli des fesses ne montre pas nécessairement que l’on souffre du VIH. Beaucoup d’autres MST comme l’herpès, la gonorrhée et même la syphilis peut causer des boutons et des démangeaisons sur les fesses.

5 – Les boutons volumineux ou furoncles sur les fesses (anthrax)

L’anthrax ou maladie du Charbon, est également connue comme des furoncles. Ces derniers sont une infection sur la peau caractérisée par des lésions remplies de pus. Les furoncles se forment habituellement autour d’un follicule pileux.

Ils peuvent apparaître comme des kystes rouges et enflés sur les fesses. Les furoncles affectent généralement les cuisses et les fesses intérieures.

  • Les boutons de l’anthrax sont profonds et peuvent nécessiter un traitement plus intense.
  • Les vêtements serrés (puisqu’ils ne facilitent pas une bonne transpiration) augmentent les chances d’avoir des furoncles et de gros boutons sur les fesses.
  • Les furoncles poussent habituellement sur les fesses, mais peuvent aussi se former sur la fissure ou le pli des fesses.

La peau autour et au-dessus du pus contenu dans le bouton, qui est un anthrax devient facilement enflammé. Les compresses chaudes peuvent aider à guérir les furoncles plus rapidement.

6 – Le diabète et les boutons de fond qui ne guérissent pas

Les diabétiques sont sujets à de nombreuses affections cutanées. Ceux-ci se produisent dans le cadre des complications de la maladie. Les boutons sur les jambes, le visage et les cuisses intérieures pourraient être une conséquence du diabète.

Selon l’Everyday Health, «si vous êtes diabétique, vous êtes susceptible de développer certains problèmes dermiques comme des éruptions, des plaies et des cloques.

  • Les diabétiques sont plus enclins aux infections cutanées bactériennes. Certains des problèmes de peau associés à ces infections incluent des furoncles, des boutons, des bosses, et des infections d’ongle etc.
  • L’impétigo est également fréquent chez les diabétiques et se manifeste sous forme de petites masses remplies de liquide ou de pus sur la peau. Ces éruptions peuvent être très douloureuses sur les fesses.
  • Une peau sèche fait aussi partie des signes du diabète. Il peut conduire à l’inflammation, le grattage et la formation de bosses rouges sur les fesses.

Les diabétiques sont aussi très enclins aux infections fongiques. Surtout le champignon appelé Candida Albicans. Les mycoses sur la peau peuvent causer des infections comme nous l’avons discuté ci-dessous.

Les femmes peuvent également souffrir des infections vaginales à cause des champignons qui peuvent causer des irritations gênantes.

7 – Le candida rouge sur les fesses

Des bosses rouges sur les fesses et la zone pubienne peuvent être le résultat d’une infection à Candida. Celles-ci sont fréquentes chez les diabétiques. La glycémie élevée fournit un environnement favorable pour l’installation des infections, surtout par le Candida et la Tinea.

Quelques signes de ceux-ci peuvent inclure de petits boutons rouges sur les fesses, la zone pubienne, les jambes etc.

  • La surcroissance de Candida sur la peau peut également causer l’acné.
  • L’acné sur les fesses peut être le résultat d’une irritation de la peau, généralement chez les personnes avec des démangeaisons ou d’autres types d’infections fongiques.

8 – Les boutons des fesses causés par la sueur après exercice

Est-ce que l’entraînement et la transpiration excessive causent des boutons ? Les fesses sont sujettes à la transpiration, l’obscurité et l’humidité. La transpiration pendant et après l’exercice peut provoquer la formation des boutons.

  • La peau sur les fesses peut avoir beaucoup de cellules mortes.
  • La sueur et l’excès d’huile (sébum) s’accumulent sur la peau des fesses.
  • Les pores obstrués favorisent facilement la formation des kystes d’acné et des boutons.

Vous pouvez empêcher la formation des boutons des fesses causée par la transpiration en exfoliant la peau qui entoure cette région. Une douche après l’exercice peut également aider à réduire l’apparition de ces éruptions post-entraînement.

9 – Les boutons des fesses causés par le cyclisme et la position assise

causes des boutons sur les fesses des femmes

Les modes de vie sédentaires conduisent les gens à passer de longues périodes en position assise. Cela peut provoquer des boutons sur les fesses.

Le vélo ou le cyclisme aussi, ainsi que le surpoids, tous ces facteurs peuvent êtres associés avec des boutons sur les fesses. Une pression exercée sur les fesses réduit la circulation du sans et de l’air sur la peau.

La saleté et les pores obstrués encouragent les infections causées par les champignons et les bactéries anaérobies. C’est ainsi que la pression causée par la position assise et le cyclisme conduit à des boutons sur les fesses.

Si la transpiration est également impliquée, alors la peau peut devenir irritée, et des éruptions feront surface sur les fesses.

10 – Bosses blanches sur les fesses causées par les infections bactériennes

Les boutons infectés apparaissent normalement comme des plaies remplies de pus et des lésions sur les fesses. Ils apparaissent comme des boutons blancs ou des bosses blanches.

Des grappes de boutons et de plaies sur les fesses pourraient être un signe de SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline) ou d’autres infections bactériennes.

Si vous avez de gros boutons remplis de pus et qui ne guérissent pas rapidement, consultez un médecin. Le SARM est un type d’infection à staphylocoque qui ne répond pas aux traitements à base d’antibiotiques. Il peut ronger la peau et vous laisser avec des cicatrices graves.

11 – Les boutons hormonaux avant les périodes et pendant la grossesse

Chez les femmes, les boutons et l’acné sur les fesses peuvent être causés par des changements hormonaux dans le corps. Ces changements et déséquilibres souvent arrivent après l’accouchement, pendant la grossesse et avant les règles.

Selon Dr. Bowe sur (Health dot com) «Lorsque les récepteurs d’androgènes d’une femme sont particulièrement sensibles, ces hormones peuvent déclencher la production excédentaire d’huile et pousser les cellules de la peau à prendre un aspect collant, menant aux pores obstrués et aux poussées.»

12 – Boutons sur les fesses qui démangent à cause des réactions allergiques au gluten, crèmes

Les petits boutons qui démangent sur les fesses pourraient être un signe des réactions allergiques. Les allergies ou la dermatite de contact peuvent causer beaucoup de douleur, de démangeaisons et d’inconfort dans la zone des fesses.

Les allergies peuvent être dues à des irritants tels que les vêtements, les crèmes et les lotions de corps etc. Certains aliments contenant du gluten peuvent également causer des démangeaisons, des bosses ou des éruptions sur tout le corps.

Il est important d’identifier l’irritant afin d’arrêter la réaction allergique, prévenir et se débarrasser des boutons qui démangent sur vos fesses.

Les allergies peuvent survenir chez les adultes, les bébés et les enfants. Il est important de prendre votre enfant chez le pédiatre au cas où vous voyez des symptômes et des signes d’allergie.

Bouton douloureux sur les fesses

Les boutons douloureux sur les fesses peuvent rendre l’acte de s’asseoir assez difficile. Un bouton douloureux est un signe d’inflammation sur votre peau. L’inflammation est probablement causée par l’activité bactérienne dans le pore où le bouton s’est formé.

Comme les globules blancs luttent contre l’infection, la peau devient enflammée, et parfois cela peut donner des boutons douloureux. Vous pouvez réduire et soulager la douleur avec les conseils suivants.

  • Appliquez une compresse froide à intervalles de 5 minutes pour réduire la douleur.
  • Un chiffon chaud peut également vous débarrasser des boutons douloureux sur les fesses en accélérant leur maturation.
  • Les analgésiques peuvent également aider à soulager la douleur rapidement.

Comment se débarrasser des boutons sur les fesses

Les remèdes maison et les traitements médicaux peuvent aider à vous débarrasser des boutons des fesses.

L’exfoliation, en respectant les normes d’hygiène, certains médicaments antibactériens et même les traitements antifongiques peuvent vous aider à vous débarrasser des boutons de vos fesses. Voici comment se débarrasser des boutons sur les fesses rapidement.

A) Le traitement au peroxyde de benzoyle

Lorsque des boutons douloureux blancs sur vos fesses sont causés par une infection ou une folliculite, les traitements tels que le peroxyde de benzoyle sont efficaces.

Les médicaments OTC (Over-the-Counter) qui contiennent du peroxyde de benzoyle ainsi que les antibiotiques sont couramment utilisés pour se débarrasser des boutons des fesses, des cuisses intérieures et de la région pubienne.

Les patients atteints d’une folliculite persistante et résistante sont traités par des comprimés oraux pour se débarrasser de l’inflammation autour des follicules pileux.

boutons sur les fesses des hommes

B) Prenez une douche après l’exercice

Prendre une douche après une séance d’entraînement est l’une des meilleures façons de se débarrasser des boutons sur les fesses.

Une bonne douche lavera toute la sueur et vous débarrassera de l’excès d’huile, de la peau morte et de la saleté qui bloquent pores de la peau pour causer les boutons.

  • Utilisez toujours un nettoyant doux lorsque vous vous douchez pour éviter d’irriter votre peau. L’inflammation de votre peau peut causer d’autres éruptions.
  • Évitez de frotter trop fort lors d’une douche. Cela irritera la peau encore plus et causera plus de poussées sur les fesses.

Les boutons de post-entraînement sont parfois associés à un champignon de la peau. Si la douche après votre entraînement ou exercice de routine ne vous débarrassera pas des boutons, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement qui sont appropriés.

Les médicaments antifongiques sont généralement donnés pour combattre les mycoses sur la peau et la zone génitale.

C) Retin-A (la trétinoine) pour les bosses de rasoir sur les fesses

Les kystes causés par les cheveux incarnés et les boutons causés par le rasage peuvent être traités en utilisant une crème à la trétinoine (Retin-A). Elle aide à exfolier la peau-ou supprimer les cellules mortes de la peau-ce qui rend facile le nettoyage et la suppression des boutons.

Vous pouvez également prévenir les poils incarnés et les boutons de rasage en utilisant les conseils suivants :

  • Si vous vous cirez vos fesses, assurez-vous que vous vous rasez dans la même direction de la croissance des cheveux. Cela empêche l’irritation cutanée et réduit les cheveux de se courber et rentrer dans la peau.
  • Évitez de vous raser de près la peau des fesses et de la zone pubienne.
  • Lavez votre peau avec de l’eau tiède et moussez-la bien avant le rasage pour faciliter la rasage des cheveux.

D) Les médicaments antiviraux pour les plaies d’herpès génital

Les médicaments antiviraux sont utilisés pour gérer et soulager les boutons génitaux de l’herpès et du VIH. Ceux-ci sont utilisés principalement quand un patient souffre d’une attaque HSV primaire.

L’Aciclovir est l’un des médicaments les plus couramment prescrits pour le traitement de l’herpès génital.

  • L’Aciclovir ralentit l’effet de multiplication du virus.
  • Les autres médicaments utilisés pour traiter l’herpès génital comprennent le Famciclovir et le Valaciclovir.
  • Si vous avez des plaies sur les fesses causées d’une infection à l’herpès, appliquez de la vaseline pour éviter les croûtes sèches et les saignements.

E) Appliquez des compresses chaudes pour guérir les boutons de fesses rapidement

Une compresse chaude est faite avec de l’eau tiède. Certains boutons peuvent se former sous la peau de vos fesses. Certains d’entre eux peuvent être grands et douloureux, tels que des furoncles sur les fesses.

L’utilisation d’une compresse chaude peut aider à soulager la douleur et guérir le gros bouton plus rapidement. Voici comment se débarrasser des boutons sur les fesses plus rapidement en utilisant une compresse chaude.

  • Versez de l’eau tiède dans un sachet en plastique.
  • Enroulez-le avec une serviette.
  • Placez la compresse chaude sur les boutons de votre fesse.
  • Laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  • Si l’eau devient froide, remplacez-la par de l’eau tiède et répétez la procédure.

Une compresse chaude rendra vos furoncles moins enflammés et plus doux. Elle améliorera la circulation du sang autour de la zone qui est infectée. Avec une utilisation continue, les compresses chaudes apportent poussent la tête des boutons à la surface de la peau pour faciliter leur suppression.

F) Exfoliez pour arrêter et enlever les boutons des fesses

L’exfoliation de la peau élimine les cellules mortes. La sera également exempte de tout excès d’huile et de saleté qui obstruent les pores, et qui peuvent être responsables des infections bactériennes dans les pores.

Les infections éclatent en boutons sur les fesses et peuvent être inconfortables. Voici comment exfolier pour se débarrasser des boutons des fesses plus rapidement.

  • Prenez une longue douche chaude.
  • Savonnez un gant de toilette ou un luffa.
  • Frottez doucement la peau sur les fesses pour enlever les cellules mortes de la peau.
  • Rincez et répétez deux fois par semaine pour éviter que les boutons de fesses réapparaissent.

Vous pouvez utiliser un gel de douche à l’acide salicylique pour vous aider à exfolier. Évitez de frotter excessivement. Cela peut irriter la peau et provoquer une éruption cutanée sur les fesses qui peuvent se développer en des boutons plus grands.

G) L’huile d’arbre à thé comme remède maison pour les boutons des fesses

L’huile d’arbre à thé est un désinfectant naturel et antibactérien. Elle aidera à combattre les bactéries qui causent les boutons, les points noirs et les taches d’acné sur les fesses. Voici comment utiliser l’huile d’arbre à thé comme remède maison naturel pour les boutons.

  • Obtenez l’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Prenez une boule de coton et mettez la dans l’huile, tamponnez-la sur la zone avec des boutons et de l’acné.
  • Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

N’utilisez pas d’huile d’arbre à thé si vous avez une peau sensible. Lorsqu’elle est bien utilisée, l’huile d’arbre à thé peut apaiser les boutons enflammés. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser si vous avez des boutons douloureux sur votre peau.