Que doit-on avoir dans sa pharmacie à la maison?
Une pharmacie familiale bien conçue est essentielle pour pratiquer une automédication responsable et pour soulager rapidement les petits maux de tous les jours. Quelques produits suffisent pour se préparer à la plupart des situations.
Que mettre dans la pharmacie familiale ?
La pharmacie familiale doit contenir des médicaments qui peuvent être utilisés du fait de leurs indications sans intervention d’un médecin pour le diagnostic. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et votre pharmacien pour la personnaliser, en fonction de la composition de votre famille (présence d’enfants, de personnes âgées, de malades chroniques, etc.). Même si les médicaments de la pharmacie familiale sont habituellement disponibles dans ordonnance, il est nécessaire de s’assurer qu’ils ne présentent pas d’incompatibilités avec votre état de santé ou vos autres traitements.
Article écrit et publié par eurekasante accessible ICI
Les médicaments pour les petits maux de tous les jours
De façon non exhaustive :
- un médicament contre la douleur et contre la fièvre (aspirine, paracétamol ou ibuprofène), avec des dosages adaptés à chacun des membres de la famille ;
- un antidiarrhéique et des sachets de solution de réhydratation (SRO) de type Adiaril, Hydranova, GE 45, etc), si la famille comprend des enfants en bas âge ;
- un antispasmodique en cas de douleurs digestives (ne pas faire d’auto prescription chez les petits enfants) ;
- un antiacide d’action locale si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac (pour les adultes);
- des pastilles contre le mal de gorge (pour les adultes uniquement et les ados);
- une solution antiseptique pour désinfecter et nettoyer les petites plaies ;
- un antiviral (aciclovir) en crème si vous êtes sujet aux boutons de fièvre (pour les adultes, pas nécessaire à chaque fois) ;
- un traitement antifongique local si vous êtes sujet aux mycoses des pieds (sur prescription et pour les adultes; chez l’enfant, vous verrez avec votre pédiatre) ;
- uns crème antalgique pour les traumatismes bénins : douleurs musculaires, ecchymoses et contusions (coup, bleus) ;les granules d’Arnica marchent bien chez les enfants en homéopathie .
- une crème apaisante et protectrice pour les brûlures superficielles et les coups de soleil ;
- une pommade contre les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ;
- une solution pour lavage oculaire en cas d’irritation oculaire ;
- une solution pour bain de bouche en cas d’aphtes ou de petites plaies de la bouche.
Les instruments et les produits de soins
- Instruments et produits de soins sont le complément indispensable des médicaments. Nous vous conseillons d’avoir au moins :
- du sérum physiologique en dosettes (pour déboucher le nez ou pour le lavage des yeux),
- un thermomètre (rectal souvent plus fiable)
- une pince à écharde ou une pince à épiler de bonne qualité,
- un instrument pour retirer les tiques (tire-tique),
- une paire de ciseaux à bouts ronds,
- des compresses stériles,
- des bandes de tailles différentes,
- du sparadrap et des pansements adhésifs.
Prenez conseil auprès de votre pharmacien.
Quelques règles à respecter
Triez vos médicaments
Deux à trois fois par an, rangez et triez vos médicaments. Vérifiez les dates de péremption et éliminez les produits périmés. Ne conservez jamais des antibiotiques en suspension buvable et des collyres déjà utilisés. Ce tri vous permettra également, si vous consultez votre médecin, de lui indiquer les médicaments que vous possédez déjà.
Conservez les emballages
On trouve trop souvent, dans les armoires à pharmacie, des plaquettes de médicaments rangées en vrac, prescrites on ne sait quand, pour on ne sait quel membre de la famille… Veillez au contraire à conserver les médicaments dans leurs emballages d’origine, sans jeter les notices d’utilisation. L’emballage et la notice contiennent l’ensemble des informations à connaître avant la prise du médicament.
Que faire des médicaments non utilisés ?
Ne les jetez pas à la poubelle, vous pourriez causer des intoxications chez les enfants ou les animaux qui les trouveraient. Evitez aussi de les brûler ou de les jeter dans l’évier ou dans les toilettes, en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement. Confiez-les à votre pharmacien, qui saura les faire incinérer conformément à la législation.
Affichez les numéros d’urgence
Pensez à afficher, dans votre armoire à pharmacie, près de votre téléphone et dans votre agenda, les numéros utiles en cas d’urgence : le Samu (15 ou 112), le centre antipoison le plus proche de votre domicile et votre médecin traitant.
Affichez également les coordonnées du médecin de garde ou d’astreinte dans votre secteur, éventuellement celles d’une association de médecins d’urgence. Ajoutez à cette liste les numéros de votre dentiste, de votre pharmacien et d’autres médecins du voisinage pendant les périodes de vacances.
La composition de votre trousse de secours
Il peut être utile de disposer, en plus de l’armoire à pharmacie, d’une trousse de secours pour traiter les petites blessures et les affections les plus courantes : fièvre, douleur, rhume, toux, digestion difficile, diarrhée, etc. Cette trousse doit être de préférence transportable pour les sorties, les week-ends et les vacances. A défaut, son contenu doit être clairement séparé des autres médicaments de la pharmacie familiale.
Article écrit et publié par eurekasante accessible ICI