Quels progrès contre le cancer en 2017 ?
Lancé en 2014, le Plan Cancer 2014-2019 a pour but de « répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens ».
Au total, 17 objectifs ont été définis, parmi lesquels « favoriser les diagnostics plus précoces », « diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle », « réduire les risques de séquelles ou de second cancer » ou encore « prévenir les cancers liés au travail ou à l’environnement ».
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Institut National du Cancer (INCa) a fait un point sur les progrès réalisés contre la maladie durant l’année 2017.
Dans ce rapport, on découvre de nombreuses avancées concrètes qui bénéficient directement aux patients : par exemple, les bénéfices de l’activité physique ont été démontrés et sa prescription pour les patients en affection longue durée (ALD) est maintenant possible.
Droit à l’oubli, maintien à l’emploi, lutte contre le tabagisme
Plus concret encore, le « droit à l’oubli » pour les emprunts bancaires a été étendu à de nouvelles localisations de cancers : ainsi, les cancers du côlon et du rectum, et les lymphomes hodgkiniens ont intégré la grille de référence AERAS en 2017.
De plus, 17 entreprises ont signé la Charte sur le retour et le maintien à l’emploi dans cinq régions : elles se sont ainsi engagées sur des mesures concrètes pour accompagner leurs salariés touchés par la maladie.
En 2017, 11 projets pour réduire le tabagisme ont, en outre, été lancés par l’INCa : l’opération #MoisSansTabac a aussi été reconduite avec succès.
Des progrès importants. Toutefois, en 2017, le cancer a emporté 150 000 personnes en France et 400 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués.
Source : communiqué de presse Institut National du Cancer.
À lire aussi :
La viande rouge : facteur de risque de multiples cancers
Cancer de l’ovaire : le premier Bullet journal pour les patientes