Des pâtes anti-infarctus : la nouvelle recette italienne
Il n’y a forcément qu’en Italie, pays de « la pasta » que des chercheurs pouvaient aider au développement de pâtes permettant de prévenir l’infarctus ! Des scientifiques de l’Université de Pise ont en effet découvert que des pâtes composées de blé dur et d’orge à grains entiers (donc riches en bêta-glucane, une protéine qui stimule les cellules immunitaires) pouvaient aider le coeur en cas d’artères bouchées.
Une sorte de « pontage biologique »
Les scientifiques italiens, dont l’expérience a été dévoilée dans la revue Scientific reports, ont testé leur théorie sur des souris de laboratoire, en les nourrissant avec leurs pâtes blé-orge et en provoquant ensuite un arrêt cardiaque. Les souris qui avaient été nourries avec les pâtes d’orge ont survécu en plus grand nombre et ont présenté moins de dommages au coeur que celles qui avaient mangé des pâtes de blé dur ordinaire.
« Les aliments ont provoqué une sorte de « pontage naturel » a expliqué le Pr Vincenzo Lionetti, principal auteur de l’étude. En cas de problème cardiaque, le bêta-glucane stimule la production de nouveaux vaisseaux sanguins collatéraux, permettant ainsi de continuer à alimenter le coeur.
Ces nouvelles pâtes sont également indiquées pour les personnes ayant des problèmes métaboliques ou de diabète, car les chercheurs ont constaté qu’elles n’induisaient pas de résistance à l’insuline.
A lire aussi :
Infarctus : ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner pour l’éviter
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires : mangez des fruits