La Dengue
La dengue, aussi connue sous le nom de grippe tropicale, est une maladie d’origine virale transmise par un moustique : le fameux moustique tigre. Depuis 2004, la dengue s’installe en France. L’OMS estime à plus de 50 millions par an le nombre de patients atteint de dengue.
Symptômes
La dengue est majoritairement bénigne.
Elle est caractérisée par l’apparition d’une forte fièvre (40°) associée à au moins deux des signes suivants :
- Maux de tête importants ;
- Douleurs musculaires, articulaires ou derrière les yeux ;
- Nausées, vomissements ;
- Adénopathie (augmentation du volume des ganglions) ;
- Eruption cutanée ressemblant à la rougeole.
Les symptômes apparaissent dans les 4 à 10 jours qui suivent la piqûre infectante. Ils perdurent environ 2 à 7 jours.
Une évolution vers une forme sévère est rare (1% des cas), mais imprévisible. Les enfants de moins de 15 ans sont les plus à risque. La dengue sévère se manifeste par au moins l’un des évènements suivants :
- Fuite plasmatique sévère conduisant à un état de choc ;
- Épanchement liquidien et détresse respiratoire ;
- Hémorragies importantes ;
- Atteinte organique grave (foie, système nerveux central, cœur, etc.).
Il existe des signes d’alerte survenant dans les 3 à 7 jours qui suivent les premiers symptômes et qui s’accompagne d’une diminution de la fièvre. La vigilance doit être maximale autour du 4ème jour après l’apparition de la fièvre. En cas de douleurs abdominales, de vomissements persistants, de signes d’épanchements liquidiens, de saignements, de léthargie ou d’agitation, il faut une prise en charge médicale immédiate.
Cette vigilance permettrait de faire chuter le nombre de décès liés à la dengue sévère à 1% au lieu de 20% actuellement. En effet, l’OMS estime à 500 000 le nombre de patients atteints de dengue sévère, majoritairement des enfants, nécessitant une hospitalisation, chaque année et dont 20% décèdent.
Diagnostic
Il faut rapidement consulter un médecin en cas de fièvre brutale accompagnée de douleurs articulaires.
Une prise de sang permet de confirmer rapidement le diagnostic de dengue.
Traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue. La prise en charge est symptomatique afin de limiter les douleurs, la fièvre et la déshydratation. Une convalescence de 15 jours est nécessaire.
La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire est strictement contre-indiquée en raison du risque hémorragique.
Les mesures individuelles
L’élimination des eaux stagnantes, chez soi et autour de chez soi, est la première mesure à prendre afin de limiter la présence de moustiques. En effet, ils ont besoin d’eau stagnante pour pondre. Un moustique femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 2 jours ! Par ailleurs, un moustique ne s’éloigne généralement pas à plus de 50 mètres de son lieu de naissance.
Il est donc nécessaire de supprimer toutes coupelles de pots de fleurs, mettre à l’abri tout objet susceptible de se remplir d’eau et de nettoyer, une fois par semaine, les endroits où l’eau peut stagner (gouttières, siphon, etc.).
Le meilleur moyen de ne pas contracter la dengue est de ne pas se faire piquer. A noter, que lorsque l’on a la dengue, le meilleur moyen de ne pas participer à la propagation de la maladie est également de ne pas se faire piquer. Pour cela, il faut :
- Porter des vêtements amples et couvrants ;
- Appliquer des produits anti-moustiques sur sa peau, particulièrement dans la journée ;
- Utiliser des diffuseurs insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur de la maison ;
- Faire dormir les malades, les nourrissons et les femmes enceintes sous moustiquaire, même pendant la journée ;
- Allumer la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais).
Les voyageurs qui se rendant dans des pays où le virus de la dengue est présent doivent adopter des mesures de sécurité (vêtements longs et couvrants, insecticide, etc.). En cas de fièvre dans les 7 jours qui suivent le retour du séjour, il faut consulter son médecin.