Nausées matinales pendant la grossesse: remèdes et traitements

DOSSIER:Les nausées pendant la grossesse

Les nausées, vous connaissez depuis que vous êtes enceinte… notamment le matin. Elles touchent la moitié des femmes dès les premières semaines de grossesse. Et parfois celles-ci peuvent réellement gâcher ces premiers moments de bonheur. Certains vous diront de prendre votre mal en patience, car elles disparaissent généralement à la fin du premier trimestre. Mais il existe des astuces pour réduire leur intensité. Nos conseils…
Les nausées, qui sont souvent plus fréquentes le matin, touchent de nombreuses femmes en début de grossesse. En effet, 50 à 70 % des futures mamans connaîtraient ces petits désagréments. Si elles sont tout à fait normales, cette situation peu confortable peu vite gêner le quotidien. Mais des solutions existent pour s’en débarrasser, et même les éviter. Alors, quels sont les remèdes et traitements miracles ? Voici quelques astuces pour dire au revoir aux nausées matinales.

Évitez le stress contre les nausées

Si vous commencez à vous exciter à peine levée, que vous stressez et courez partout pour ne pas être retard au travail, vous augmentez les symptômes des nausées. En plus, le stress est mauvais pour le bébé ! Alors faites tout dans la sérénité et prenez votre temps, à commencer par le levé : tout doux pour sortir du lit !

Enceinte, mangez doucement et régulièrement

Gare aux longues périodes sans rien dans le ventre. Prenez un vrai petit déjeuner, une collation à 11 h, un déjeuner, un goûter et un dîner (plus éventuellement un encas un peu avant de vous coucher). Le ventre vide est le meilleur moyen d’avoir des nausées. Et ne faites pas d’excès. Il vaut mieux faire de petits repas fractionnés.

Bougez un peu pour limiter nausées

Si vous restez au lit toute la journée, vous risquez de favoriser la survenue de nausées. Trouvez des activités… sans vous bousculer !

Évitez les odeurs trop fortes en attendant Bébé

Exit les fromages trop faits et les plats trop riches, les sauces épicées et les plats exotiques. De plus, n’hésitez pas à mettre le futur papa à contribution ! Faire la cuisine ou le ménage sont des activités à haut risque… de nausées. Alors il serait temps que Monsieur s’investisse un peu plus !

Les féculents et le potage, bénéfiques contre les nausées matinales

Pâtes, riz, pain, céréales (complètes) vous apporterons de l’énergie sans vous soulever le cœur. Optez également pour des soupes, idéal pour consommer des légumes et être rassasié sans nausée.

Évitez les lieux enfumés

On le sait : le tabac est à proscrire durant la grossesse ! Non seulement la cigarette risque de vous donner des nausées, mais en plus c’est très nocif pour votre futur bébé.

Gare au café durant la grossesse

Évitez la caféine et notamment le café chaud. Certaines mamans préconisent d’ailleurs les boissons gazeuses pour limiter les nausées. A vous de juger. Si les nausées sont vraiment handicapantes ou persistent au-delà du premier trimestre, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin qui vous suit. D’ailleurs, ne prenez pas de tisanes « anti-nausées » et autres compléments alimentaires ou remèdes de grands-mères sans en parler avec votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des vitamines et parfois du Primpéran.

Source : Nausées matinales : remèdes et traitements – Doctissimo