Diminuer la consommation du sel

voici une information inédite :

L’influence du contenu en sel de vos repas sur votre glycémie, aucun médecin ne vous en a probablement parlé pourtant c’est capital :

Si vous voulez faire baisser votre glycémie, limitez fortement les apports en sel quand vous consommez en même temps des glucides.

Cette information scientifique très sérieuse, nous la devons à des chercheurs français qui travaillaient sur la capacité de la chirurgie bariatrique (bypass, ou réduction du volume de l’estomac) à annuler le diabète de façon instantanée.

En fait ce n’est pas un hasard : comme le Dr Taylor, l’inspirateur du destructeur de Diabète de Francis Perberg, ces chercheurs ont compris l’intérêt d’étudier le Bypass pour comprendre comment éliminer le diabète de type 2, même sans passer par cette chirurgie.

Durant leurs recherches, nos chercheurs français ont découvert un phénomène très intéressant :

Lorsque le glucose est consommé en même temps que du sel, il passe beaucoup plus vite dans le sang.

En effet, la chirurgie bariatrique ralentit l’absorption du glucose parce qu’elle diffère son absorption au niveau de l’intestin. Et là, ce sont les sels biliaires qui facilitent son absorption.

Maintenant que vous savez ça, une chose s’impose : il va falloir diminuer vos apports en sel pour réduire votre glycémie post prandiale, surtout si vous avez fait un repas un peu trop riche en sucres rapides.

Pas de panique ! Se passer de sel, ça n’est pas si difficile que ça.

Il suffit de connaître les exhausteurs de goût naturels, des aliments qui relèvent le goût des plats sans peser sur votre santé.

Herbes aromatiques fraiches : persil et ciboulette, oui, mais aussi aneth, coriandre, cerfeuil, estragon, menthe… Ils sont à portée de main chez tous les primeurs et dans tous les supermarchés.

Épices : poivre, piment d’Espelette, safran, cumin, citron…

Et surtout, une merveilleuse alternative au sel, pourtant injustement méconnue :

Le sumac

Il s’agit des fleurs de l’arbuste du même nom, également appelé vinaigrier. Ces fleurs sont séchées avant d’être réduite en poudre. Le résultat, une épice rouge au goût citronné salé.

Le sumac est utilisé depuis toujours dans la cuisine moyen-orientale, notamment dans le zatar, un mélange d’épice libanais, mais peu usitée dans la cuisine occidentale, ce qui est vraiment dommage.

En plus d’être délicieux, et de réveiller les papilles, le sumac est un super antioxydant, bourré de tanins et de flavonoïdes.

Cerise sur le gâteau, le sumac est, devinez quoi… un antidiabétique naturel.

Oui, il a des propriétés hypoglycémiantes qui lui permettent de faire baisser les taux de sucre dans le sang.

Le sumac n’est pas si difficile à trouver : en épiceries orientales, ou sur internet, vous le trouverez pour une moyenne de 3 euros les 50 g. Pas de quoi se priver, donc.

N’hésitez pas à en user et en abuser sur les viandes blanches, poisons, œufs, brochettes de fruits de mer, salades composées… Il sera aussi délicieux à l’apéro dans une sauce aux yaourt où vous tremperez tremper des morceaux de céleri, choux fleur, carotte, radis etc.

Et pour découvrir toute sa palette de saveurs, essayez-le tout simplement sur un avocat nature.

Le sumac, c’est presque un symbole du programme Destructeur de Diabète, un bon moyen de vous faire plaisir en faisant baisser votre glycémie !

François Parthaud et Francis Perberg