L’ocytocine, l’hormone de la fidélités

L’ocytocine, secrété dans le cerveau pendant l’orgasme, elle est l’hormone qui peut rendre les hommes fidèles …
La fidélité absolue dans un couple est-elle possible ? Les réponses sont très variables en fonction des personnes à laquelle la question est posée. Existe t-il alors, un moyen de rendre les hommes plus fidèles ? Il semblerait que oui si l’on en croit les chercheurs de l’université de Bonn : l’ocytocine, une hormone naturelle serait capable de rendre les hommes fidèles.

L’ocytocine, hormone de l’amour
L’ocytocine est une hormone produite et libérée par le cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse. Souvent appelée hormone de l’amour, de l’attachement, du plaisir, l’ocytocine, joue un rôle essentiel dans l’activité sexuelle, l’érection, l’orgasme, le comportement maternel, la lactation, le lien social, le regard, le stress, le bien-être et la confiance. Elle supprime notamment le sentiment de peur dans certaines situations.

Des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient mis en lumière que l’ocytocine jouait aussi un rôle clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Mais ce rôle n’avait pas encore été étudié chez l’homme. C’est aujourd’hui chose faite.

Une étude aux résultats intéressants
57 hommes hétérosexuels ont ainsi été sélectionnés. Certains célibataires, d’autres non. Une partie recevait une injection d’ocytocine par spray nasal, les autres un placébo. Après 45 minutes plus tard, les chercheurs ont organisé un rendez-vous avec une jeune femme attirante placée à 60 cm d’eux. Si tous les hommes ont trouvé que la fille en question est très jolie, ceux en couple sous ocytocine ont déclaré se sentir gêné. Ceux-là ont reculé de 15 cm. L’hormone a donc semble-t-il tenu ces hommes à distance de la tentatrice !

Tout est une question de distance
Toute rencontre est caractérisée par une distance opportune qu’il est préférable de respecter pour que le contact soit efficace et confortable pour chacun. Certaines personnes apprécient la proximité et même le contact physique et d’autres ont besoin d’espace autour d’elles pour se sentir en sécurité. Des études ont démontré que deux personnes se trouvant à moins d’un mètre vingt de distance pouvait entraîner un sentiment d’agression ou d’inconfort, sauf dans le cas d’un flirt ou d’une relation amoureuse.

Dans le cas de cette étude, pour les chercheurs allemands, cette distance sociale a été franchie, mais cela n’a dérangé ni les hommes en couple sous placebo ni les célibataires. En revanche, les hommes en couple sous ocytocine ont avoué s’être senti mal à l’aise et ont reculé. Ces résultats suggèrent ainsi que l’hormone joue un rôle dans la fidélité des hommes puisqu’ils ont tendance à s’éloigner davantage d’une femme séduisante. L’ocytocine favorise donc le respect de la monogamie.

Bien sûr une élévation du taux d’ocytocine ne permet pas de garantir la fidélité absolue de son partenaire. Mais cette hormone semble tenir les hommes à distance d’une inconnue attirante au premier abord.

Source : https://www.objectifsante.mu/article/5526/l-ocytocine-l-hormone-qui-rend-les-hommes-fideles