Que ton aliment soit ton unique remède – Impuissance masculine

Vasodilatateurs naturels : Quels sont les meilleurs aliments ?

Les médicaments vasodilatateurs sont utilisés pour dilater les vaisseaux sanguins et prévenir les maladies cardiaques, mais il existe également des vasodilatateurs naturels qui ont les mêmes effets et qui peuvent aussi augmenter le flux sanguin.

Les vasodilatateurs agissent sur les parois des muscles qui se situent dans les artères et les veines. Ils empêchent les muscles de se contracter et les parois de rétrécir, ce qui permet au sang de circuler librement parmi les vaisseaux. Lorsque le sang circule sans problème, le cœur n’est pas trop sollicité et la tension artérielle diminue.

La production d’Oxyde nitrique est importante car elle régule le flux sanguin. Certaines maladies réduisent le taux d’oxyde nitrique produit et cela peut affecter le flux sanguin et les fonctions vasculaires. L’oxyde nitrique est produit à partir de l’acide aminé L-arginine sous l’action de l’oxyde nitrique synthase. Sur le plan vasculaire, l’ON peut prévenir de la vasoconstriction du système nerveux sympathique, il a également des propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques et il prévient l’hyperplasie musculaire. Un taux insuffisant d’ON peut provoquer une hypertension artérielle, une thrombose, une hypertrophie vasculaire et une sténose ou une inflammation excessive.

L’oxyde nitrique est un puissant vasodilatateur ; on peut augmenter son taux en consommant des aliments riches en flavonoïdes et en L-arginine. De nombreux aliments ont un effet vasodilatateur. Consultez la liste détaillée afin de sélectionner les vasodilatateurs naturels les plus efficaces.

Les vasodilatateurs qui augmentent le flux sanguin

L’oxyde nitrique peut réduire la tension artérielle mais aussi prévenir les AVC ainsi que l’obstruction des artères. Il est généralement recommandé de stimuler la production d’oxyde nitrique en modifiant son alimentation. Quels que soient vous préférences alimentaires, vous trouverez sûrement un aliment que vous appréciez dans la liste des vasodilatateurs naturels qui figure ci-dessous.

Chocolat Noir

Les fèves de cacao crues augmentent la production d’oxyde nitrique et sont également riches en antioxydants. Cet aliment peut réduire la tension artérielle ainsi que l’impact des marqueurs d’inflammation. Nous tenons à rappeler que le chocolat est riche en sucre et qu’il doit donc être consommé de manière occasionnelle. Ces informations concernent uniquement le chocolat noir.

Citron

Des recherches indiquent que la vitamine C protège les molécules d’oxyde nitrique des dégâts causes par les radicaux libres. Cette vitamine constitue donc un bon vasodilatateur naturel. Certains fruits sont très riche en vitamine C, ces derniers incluent notamment les oranges, les citrons et les pamplemousses. Cette vitamine augmente le taux d’oxyde nitrique synthase, qui est l’enzyme qui transforme la L-arginine en oxyde nitrique.

Grenade

Ce fruit stimule la production d’oxyde nitrique. Il apaise aussi les inflammations et réduit le stress oxydatif. Et ces deux éléments sont des facteurs qui favorisent les maladies coronariennes. Les polyphénols contenus dans la grenade aident l’organisme à transformer le nitrite en oxyde nitrique, ce fruit est donc un vasodilatateur naturel et efficace.

Noix

Ce fruit à coque est riche en L-arginine, cela lui permet de dilater les vaisseaux sanguins. Plusieurs autres fruits à coque constituent également d’excellentes sources de L-arginine. Les nutritionnistes recommandent de faire tremper les noix pendant 5 à 6 heures avant de les consommer. Si vous n’aimez pas les noix, vous pouvez manger des amandes, des noix de cajou, des pignons, des noix du Brésil ou des noix de Macadamia.

Roquette

Cette variété de salade est l’aliment le plus riche en nitrate. Sa saveur est un peu amère, ce qui incite de nombreuses personnes à la mélanger avec d’autres types de salade ou à la faire sauter avec des légumes.

Épinard

Lorsqu’il est frais (et non en conserve), ce légume feuillu est très riche en nitrates. Ce légume facile à accommoder peut être utilisé pour préparer des soupes, des ragouts, des plats à base de pâtes ou même des pizzas.

Betterave

Plusieurs études indiquent que la betterave est un excellent vasodilatateur qui permet notamment de réduire la tension artérielle. Les betteraves sont également riches en antioxydants  et en bétalaïnes qui ont d’excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Ail

Bien qu’il ne soit pas très riche en nitrates, l’ail renforce les effets de l’enzyme synthase d’oxyde nitrique. Des recherches démontrent que les compléments alimentaires qui contiennent de l’ail peuvent réduire la tension artérielle et améliorer la santé de différentes manières. L’ail est un légume très apprécié dans différents pays et il peut être ajouté dans un grand nombre de plats.

Persil

Cette plante aromatique très appréciée, qui entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires, est un vasodilatateur naturel. Le persil a également plusieurs autres effets positifs sur la santé. Cette herbe est souvent utilisée dans les restaurants car son goût n’est pas très prononcé.

Gingembre

Le gingembre est fréquemment utilisé comme vasodilatateur. Il peut dilater les vaisseaux sanguins et faciliter la circulation du sang. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre peut être consommé frais, en poudre, séché comme épice et sous forme d’huile ou de jus. En plus de son effet vasodilatateur, le gingembre a de nombreuses autres vertus qui améliorent la santé.

Poivre de Cayenne

Cette épice a un effet chauffant, qui dilate les vaisseaux sanguins. Il est déconseillé de consommer cette épice en grande quantité mais il peut s’avérer utile d’en ajouter un sur nos aliments.

Romarin

Le romarin frais peut augmenter le flux sanguin et  cette herbe aromatique est également délicieuse. De nombreuses personnes l’utilisent notamment lorsqu’elles cuisinent du poulet ou de l’agneau.

Arginine

On trouve cet acide aminé dans les aliments riches en protéines, comme le poulet, la dinde et les produits laitiers. L’arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique, il s’agit donc du vasodilatateur naturel le plus puissant.

Aubépine

Cette plante est utilisée depuis plusieurs siècles pour traiter les problèmes circulatoires et cardiaques. Elle peut interagir avec d’autres traitements pour le cœur, il est donc important de l’utiliser en suivant les conseils d’un professionnel de la santé.

Café

Des recherches démontrent que le café peut améliorer la vasodilatation et la circulation sanguine. Une étude menée en 2015 indique que les hommes qui consomment deux tasses de café par jour ou plus souffrent rarement de troubles érectiles causés par des problèmes de circulation sanguine(source).

Lorsqu’on souhaite choisir le vasodilatateur naturel le plus efficace, il est important de tenir compte de la grande variété d’aliments qui entrent dans cette catégorie. Cela peut s’avérer très utile pour les personnes qui préfèrent éviter les traitements médicamenteux, il est toutefois nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant de consommer des aliments qui ont un effet vasodilatateur. L’automédication est une pratique dangereuse. Les aliments peuvent être très efficaces en matière de vasodilatation lorsque leur utilisation a été recommandée par un spécialiste de la santé.